Qui sommes nous
Bienvenue sur le site de la Région Salève ! La Région Salève est une fédération des paroisses de Carouge, Plan-les-Ouates et Troinex-Veyrier.
Conseil de région
Le Conseil de région coordonne les activités communes à nos 3 paroisses. Il se réunit plusieurs fois l’an. Il comporte de représentants de chaque conseil de paroisse, dont les présidents de conseils de paroisse et les délégués au Consistoire. Un des ministres y représente la Pastorale.
Participent actuellement au Conseil de région :
Paroisse de Carouge | Claudine Krahenbuhl (présidente) Catherine Monet (vice-présidente) |
Paroisse de Plan-les-Ouates | Anne Vandeventer Faltin (co-présidente) Andréas Törner |
Paroisse de Troinex-Veyrier | Laurence Cingria (déléguée au Consistoire) Christiane Forster (suppléante et présidente) |
Pastorale | Blaise Menu (représentant de la Pastorale) |
Ministres de la Région Salève
Olivier Corthay
Président Pastorale SalèvePasteur répondant pour Plan-les-Ouates
Aumônier HUG sur le site des Trois-Chêne
+41 79 602 80 82
olivier.corthay@protestant.ch
En couple avec Catherine, nous avons la joie d’avoir trois garçons adultes, Jonathan, Anthony et Bastien. Genève est mon canton. J’y suis né. J’y ai grandi et j’y ai fait toutes mes études dont, finalement celles de théologie. À l’issue de cette formation, j’ai accompli mes deux années de stage à la paroisse de Chêne et à l’hôpital des 3 Chênes. Après 14 ans à Cologny pour mon premier poste, j’ai été pasteur à Anières-Vésenaz pendant 12 ans, toujours avec cette vision d’un ministère de généraliste au service de l’humain, accompagné le mieux possible dans toutes les étapes de sa vie ! Arrivé depuis quelques années dans la région Salève, mon principal port d’attache est à la paroisse de Plan-les-Ouates, Bardonnex, Perly-Certoux. Mais, comme président de la Pastorale, je gagne régulièrement d’autres ports de la région et du canton. J’assume également une responsabilité d’aumônier à l’Hôpital des Trois-Chêne.
Carolina Costa
Pasteure responsable Enfants et Familles de la Région41 76 693 06 27
carolina.costa@protestant.ch
Je suis ravie de ce retour dans la Région, après un passage en ministère pionnier durant ces sept dernières années dans le projet Le LAB au Temple de Plainpalais. L’occasion m’est ainsi donnée de partager avec vous les fruits de cet immense travail, en particulier sur le renouveau du langage et des formes innovantes du culte, adapté cette fois à ma nouvelle mission.
En effet, j’ai la grande joie désormais de m’occuper en priorité des enfants et de leurs familles, à travers les rencontres mensuelles de groupes KT pour les 1P à 8P, des événements ponctuels durant l’année, des rencontres, ainsi que les nouveaux « Cultes Sun Day Familles » intergénérationnels et interactifs, pour les enfants de 0 à 100 ans ! Pour ne rien rater, je vous invite à vous inscrire à notre Newsletter en m’écrivant un mail avec vos coordonnées.
Je suis moi-même maman de deux filles qui vont à l’école primaire et je vis à Carouge, donc je connais par cœur notre Région. Je suis d’origine danoise luthérienne, italienne catholique romaine, mariée avec un espagnol agnostique et je me définis surtout comme une chrétienne adepte de la Voie de l’Amour du Christ, chercheuse de Dieu.
En parallèle à mon 60% dans l’Eglise, j’ai aussi l’occasion d’écrire comme auteure des livres à la préparation au baptême pour les parents de petits ou pour les enfants entre 6 et 12 ans.
Je suis également très active sur les réseaux sociaux car je publie chaque semaine des vidéos théologicos-spirituelles sur ma chaîne Youtube : Les Ataprods, sur Facebook, Tik Tok et Instagram. En bonne hyperactive, je partage aussi une lettre hebdomadaire de type prédicative à plus de 9’000 personnes que vous pouvez recevoir également si vous le souhaitez, en vous inscrivant sur ce lien.
Enfin, peut-être que certaines personnes parmi vous me connaissent aussi comme comédienne avec mon mari, par le biais de la web série de comédie dramatique que nous avons créée « Ma femme est pasteure », dont la 4ème et dernière saison arrive bientôt !
Je me réjouis de vous rencontrer et de cheminer avec vous pour faire grandir ensemble le Royaume d’Amour, de Paix et de Liberté en nous et autour de nous.
Découvrir mon Blog
Blaise Menu
Pasteur répondant pour Troinex-VeyrierFormateur d’adultes pour la région
Co-directeur et enseignant à l’AOT
+41 78 734 61 74
blaise.menu@protestant.ch
Finalement, nous nous retrouvons.
Ce n’était pas prévu lorsque, il y a cinq ans et demi, après de beaux adieux à la paroisse, j’ai endossé le rôle de modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de notre Eglise. Mais voilà que, dans le jeu des repourvues et des rocades, l’appel m’a été lancé avant l’été passé de revenir parmi vous, ce que j’ai accepté avec joie.
Pourquoi alors revenir pour une période indéterminée et reprendre le ministère en février, au milieu de l’année et de l’hiver ? Parce que j’ai pu faire transition avec un temps sabbatique qui m’a permis de déposer mes responsabilités précédentes, et de vivre un temps de respiration et d’écriture. Tout cela fut bénéfique et fructueux.
Pour vous comme pour moi, il s’est passé bien des choses depuis cinq ans, gaies ou tristes. Je reviens le même et changé, bousculé par la vie, aguerri dans l’expérience, renforcé dans l’espérance. Je conserve mon humour, mon exigence biblique et théologique, mon plaisir de partager et de transmettre, ma curiosité spirituelle, mon appétit de connaissance. Et mon souci de préserver la rencontre et l’accompagnement.
Pour notre Région Salève, j’ai la charge de la formation d’adultes. Pour la communauté paroissiale de Troinex-Veyrier, je reviens à mi-temps. Or ce n’est pas pour faire et vivre les choses à moitié ! Ensemble avec les membres du Conseil de notre communauté paroissiale, avec les bénévoles, avec mes collègues de la pastorale, nous cheminons pour marquer une présence positive et pertinente, pour vivre des moments adéquats, pour imaginer et construire la vie communautaire et régionale.
Je reviens chez vous du mardi au dimanche (le lundi est réservé à l’AOT…), mais j’aimerais partager cette clarté : je ne débarque pas sans prévenir ni ne m’invite à l’improviste. Le temps des visites pastorales inopinées est révolu ; celui de la rencontre demeure, quel qu’en soit le format. Mon agenda est ouvert, et j’y veille pour honorer toute demande de visite dans les huit jours, autant que possible.
Pour cela, je compte sur chacun.e de vous : non pas pour hésiter à m’appeler ou croire que je n’ai pas le temps ou qu’il ne faudrait pas me déranger, mais bien pour prendre contact avec moi (téléphone, message, sms, courriel).
Je suis là pour vous et avec vous. Pas pour tout résoudre, plutôt pour tout éclairer. Et redire et partager, aussi intensément que possible, aussi délicatement que nécessaire, une Parole qui accompagne les moments de la vie.
À bientôt !
Blaise Menu, pasteur
Christophe Rieben
Diacre responsable jeunesse pour la région+33 671 66 52 75
christophe.rieben@protestant.ch
Venir dans votre Région, c’est comme un retour aux sources pour moi.
Oui, certain-e-s d’entre vous me connaissent déjà d’une façon ou d’une autre…
Mais en deux mots pour ceux qui ne me connaissent pas du tout…
En 1996, j’ai eu un grave accident de la route qui m’a rendu paraplégique. Cette expérience douloureuse à tous les niveaux m’a fait évoluer d’une manière brutale, mais super positive. J’ai réalisé à ce moment que la vie est vraiment fragile, mais surtout qu’elle est un cadeau merveilleux. Cela ne m’a pas empêché de me marier à une femme que j’aime profondément et d’être père de trois enfants pleins de vie et de joie : Camille, Théo et Amandine.
Je suis passionné d’histoire et particulièrement d’histoire médiévale. Je fais partie d’une troupe de reconstitution qui fait revivre la vie quotidienne d’une troupe de Bernois lors des guerres de Bourgogne.
J’ai grandi à Vessy, fait mon parcours scolaire dans la région (CO de Pinchat et collège De Staël) et mon KT à la paroisse de Troinex-Veyrier.
Dans les années 90, j’ai eu l’occasion de m’occuper des groupes de jeunes (ados et KT) de la paroisse de T-V et, après une coupure, je suis revenu prendre en charge les groupes d’ados et donner un coup de mains pour le KT. J’ai aussi assuré les cultes à la maison de Vessy durant plusieurs années, ce qui n’avait rien à voir avec la jeunesse, mais m’a permis de vivre des rencontres tout autant chaleureuses et profondes.
Après un stage paroissial à Chêne et un autre à l’aumônerie de l’hôpital, j’ai été engagé en 2008 au Service Jeunesse (qui est aujourd’hui le Service de Catéchèse, Formation et Animation) dans lequel j’ai approfondi ma vocation auprès des jeunes et fait mes premières armes dans mon ministère diaconal.
Ce qui me porte dans mon ministère, c’est de pouvoir échanger, partager et témoigner de ma foi. Peut-être est-ce dû à mon parcours de vie un peu chaotique et bousculé, mais j’aime mettre ma foi à l’épreuve du doute, du questionnement et des autres. Et quel meilleur terreau que celui des jeunes ? Quelle joie de les voir crocher, partager leur vécu et oser, simplement oser, participer à quelque chose de plus grand, qui les dépasse, qui nous dépasse, mais qui nous porte.
Être tous témoins du Christ vivant, aimant pour les uns et pour les autres, voilà ce que j’aimerais partager dans cette Région, vivre une Parole de vie, d’avenir, de devenir ensemble, et pas seulement avec les jeunes. C’est un appel auquel il me tarde de répondre.
Philippe Rohr
Diacre et aumônier régional+41 79 609 32 87
philippe.rohr@gmail.com
Où en suis-je dans ma relation à Dieu, au Christ? » Question pertinente pour quiconque, et qu’il est bon de pouvoir partager, en chemin, dans notre propre trajectoire de vie. Avec ses grâces, ses joies, et aussi les épreuves que la vie peut réserver, les difficultés, la souffrance…
C’est dans une telle perspective que je suis présent, dans notre région d’Église: dans la disponibilité pour écouter et pour accompagner, au miroir de la Parole du Christ. Pour apprendre ensemble à persévérer dans la vie de prière.
Telle est la vocation reçue, dès mon ouverture à la foi, à l’âge de 40 ans…, qui se poursuit et se développe à travers tous les lieux et les ministères qu’il m’a été donné de connaître en Église (présence auprès de requérants d’asile déboutés dans le canton de Vaud ; aumônerie de prison à Champ-Dollon ; présence en ville, à Onex, à la Servette, à Carouge et dans la région « Salève », notamment auprès des aînés).
N’hésitez pas à me contacter ! Je peux vous recevoir en entretien à mon bureau, 9 Avenue Sainte-Clotilde à la Jonction (sur rendez-vous), ou me déplacer pour venir jusqu’à vous.
Philippe Leu
Pasteur répondant (50%) de la Paroisse protestantede Carouge
079 509 36 56
ph.leu@bluewin.ch
Depuis cette photo, j’ai quelque peu blanchi ! Mais vous saurez me reconnaître, j’en suis sûr !
Comme quoi, le temps passe, et les visages changent !
Né à Saõ Paulo (Brésil), voici plus d’une soixantaine d’années, j’ai déménagé tous les quatre ans environ, en raison de la profession de mon père dans le Service Consulaire Suisse, apprenant ainsi à vivre et à connaître différents pays, cultures, systèmes scolaires avant d’arriver et de m’installer à Genève, voici une quarantaine d’année, pour mes études de théologie, puis pour exercer mon ministère pastoral en divers lieux ; lieux de ministères toujours si riches en humanité.
Ouvert à l’œcuménisme, à l’hospitalité et au dialogue interreligieuse, membre et délégué à la Plateforme Interreligieuse de Genève (PFIR), je découvre, par le partage, sans cesse à nouveau, la profondeur et la lecture infinie des Écritures, sa profonde mémoire et sagesse, ses questionnements et interpellations, son actualité, sur nos chemins de vie comme une claire et belle Source d’humanité.
C’est donc pour moi une joie que de vous rejoindre, d’avoir l’occasion de vous rencontrer, de découvrir la Région Salève, tout en étant, en même temps, pasteur sur une autre Région, celle de Rhône-Mandement.
Succédant à Philippe Rohr, comme pasteur répondant à la paroisse de Carouge, je me réjouis de partager, une fois ou l’autre, au cours de l’une ou l’autre manifestations, activités, à la paroisse, dans la Région Salève, un peu de ce chemin, un peu (beaucoup, passionnément) de temps, un peu (beaucoup, passionnément,…) de cette humanité qui nous habite, qui nous donne envie de vivre, de vivre en communauté, d’accueillir, de partager, de laisser nos voiles gonfler par Son Souffle.
Je suis, et reste, à votre entière disposition, n’hésitez pas, si jamais, voire surtout, à me déranger, à me contacter ; ce sera avec un réel plaisir !
À bientôt donc,
Norbert Rakotonanahary
Chargé de ministère en EMSRégion Salève
+33 60 395 67 02
louis-norbert.rakotonanahary@protestant.ch
C’est long les noms de famille malgache, alors Norbert c’est plus simple. Je suis marié, père de quatre garçons adultes et trois fois grand-père.
Lorsque j’avais dix-sept ans, la prédication d’un missionnaire, de passage à Madagascar, a bouleversé ma vie. Ce prédicateur disait : « Dès que nous connaissons le Seigneur, nous recevons le pardon de nos péchés … Le Seigneur nous voit comme si nous n’étions jamais tombés. Le croyant est accepté en Jésus-Christ, comme Adam l’était au temps de son innocence ; et plus encore, car il reçoit la justice divine, alors qu’Adam était dans la justice humaine. » Cette heureuse découverte me porte toujours aujourd’hui.
Après une formation théologique à l’Ile Maurice et une expérience pastorale à Madagascar, j’ai travaillé comme éducateur, dans une Maison d’enfants à caractère social, à Annemasse.
Depuis un certain temps, le dimanche, j’accompagne au piano les cultes protestants, en particulier aux HUG et il m’est aussi arrivé de remplacer quelquefois le musicien lors des cultes en EMS.
Je rejoins maintenant la région Salève, en tant que coordinateur d’aumônerie en EMS. C’est long aussi, les titres de l’Eglise Protestante de Genève. Il s’agira d’être présent auprès des résidents en EMS, pour offrir un accompagnement spirituel, en collaboration avec Philippe Rohr.
C’est vraiment un plaisir pour moi d’intégrer l’Aumônerie de l’EPG et l’équipe de la Pastorale de la Région Salève. C’est un plaisir car je reviens là à ma vocation première, qui est de venir en aide, spirituellement et religieusement, à celles et ceux qui en ont besoin. Merci à l’EPG, à l’équipe de la Pastorale de la région Salève et aux responsables des services d’animation de certains EMS que j’ai déjà visités, pour leur accueil chaleureux. Et merci à Myriam Fonjallaz, qui me passe le relais auprès des institutions où elle est intervenue depuis le mois de septembre de l’an dernier.
Je me réjouis de vous rencontrer !