Le baptême et la présentation

Le geste du baptême pour un enfant ou pour un adulte est le signe visible et notre réponse humaine à l’amour de Dieu offert à chaque être humain annoncé par Jésus-Christ. Il est un sacrement avant tout chrétien qui est donné une fois pour toute et qui est reconnu par toutes les églises (protestantes, catholiques, orthodoxes etc.). Il est ainsi étroitement associé à l’entrée du croyant dans la grande famille des chrétiens. C’est la raison pour laquelle il a toujours lieu au cours d’un culte le dimanche matin.
Inscription : Séance de préparation au baptême ou à la présentation  (2016 – 2017)
En savoir plus sur le baptême…

Image00020« Jésus dit : Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Evangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20

Baptiser son enfant

Le baptême d’un enfant est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a pour ce petit être humain en devenir. Il est également un acte d’espérance de la part des parents qui confient leur enfant au regard de Dieu afin qu’il puisse découvrir en grandissant sa présence dans sa vie.
Cet amour inconditionnel de Dieu pour l’être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d’un tout petit qui n’est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, quel que soit son âge et s’il le désire, il pourra manifester sa réponse en professant sa foi. En général, il le fera avec d’autres jeunes autour de ses 17 ans après deux ans de catéchisme lors du Culte de Confirmation.
Pour préparer le baptême, les parents sont invités à prendre contact avec le pasteur pour une première rencontre. Ils discuteront ensemble du sens de leur démarche et préparerons ensemble la célébration.

Présenter son enfant

Souvent les protestants très protestants ne demandent pas que leur enfant soit baptisé tout petit, afin de lui laisser la liberté de choix pour le jour où, en âge de comprendre sa signification, il le demandera lui-même. C’est la règle sacro-sainte de la liberté du choix laissé à l’individu responsable devant Dieu. Il est donc proposé aux parents de présenter leur enfant lors d’un culte. La communauté est ainsi invitée à prier pour l’enfant afin qu’il puisse découvrir la foi lorsqu’il sera plus grand.
Pour préparer la présentation d’un enfant, les parents sont invités à prendre contact avec le pasteur pour une première rencontre. Ils discuteront ensemble du sens de leur démarche et préparerons ensemble la célébration.

Le baptême d’un adulte

Avant de recevoir le baptême, l’adulte qui en fait la demande est invité à suivre un accompagnement personnalisé avec un pasteur. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges, de discussions et de lectures de la Bible en commun. Elles ont pour but de permettre à la personne de mettre des mots sur le sens de sa démarche, d’approfondir sa foi et de préparer la célébration.