Nos pasteurs et diacres, notre prédicateur :


Pasteurs

 

Olivier Corthay

Olivier Corthay

Président Pastorale Salève
Pasteur répondant pour Plan-les-Ouates

Aumônier HUG sur le site des Trois-Chêne

+41 79 602 80 82
olivier.corthay@protestant.ch

En couple avec Catherine, nous avons la joie d’avoir trois garçons adultes, Jonathan, Anthony et Bastien.
Genève est mon canton. J’y suis né. J’y ai grandi et j’y ai fait toutes mes études dont, finalement celles de théologie. À l’issue de cette formation, j’ai accompli mes deux années de stage à la paroisse de Chêne et à l’hôpital des 3 Chênes. Après 14 ans à Cologny pour mon premier poste, j’ai été pasteur à Anières-Vésenaz pendant 12 ans, toujours avec cette vision d’un ministère de généraliste au service de l’humain, accompagné le mieux possible dans toutes les étapes de sa vie!
Arrivé depuis quelques années dans la région Salève, mon principal port d’attache est à la paroisse de Plan-les-Ouates, Bardonnex, Perly-Certoux. Mais, comme président de la Pastorale, je gagne régulièrement d’autres ports de la région et du canton. J’assume également une responsabilité d’aumônier à l’Hôpital des Trois-Chêne.

Blaise Menu

Pasteur répondant pour Troinex-Veyrier

Formateur d’adultes pour la région

Co-directeur et enseignant à l’AOT

+41 78 734 61 74
blaise.menu@protestant.ch

Finalement, nous nous retrouvons.

Ce n’était pas prévu lorsque, il y a cinq ans et demi, après de beaux adieux à la paroisse, j’ai endossé le rôle de modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de notre Eglise. Mais voilà que, dans le jeu des repourvues et des rocades, l’appel m’a été lancé avant l’été passé de revenir parmi vous, ce que j’ai accepté avec joie.

Pourquoi alors revenir pour une période indéterminée et reprendre le ministère en février, au milieu de l’année et de l’hiver ? Parce que j’ai pu faire transition avec un temps sabbatique qui m’a permis de déposer mes responsabilités précédentes, et de vivre un temps de respiration et d’écriture. Tout cela fut bénéfique et fructueux.

Pour vous comme pour moi, il s’est passé bien des choses depuis cinq ans, gaies ou tristes. Je reviens le même et changé, bousculé par la vie, aguerri dans l’expérience, renforcé dans l’espérance. Je conserve mon humour, mon exigence biblique et théologique, mon plaisir de partager et de transmettre, ma curiosité spirituelle, mon appétit de connaissance. Et mon souci de préserver la rencontre et l’accompagnement.

Pour notre Région Salève, j’ai la charge de la formation d’adultes. Pour la communauté paroissiale de Troinex-Veyrier, je reviens à mi-temps. Or ce n’est pas pour faire et vivre les choses à moitié ! Ensemble avec les membres du Conseil de notre communauté paroissiale, avec les bénévoles, avec mes collègues de la pastorale, nous cheminons pour marquer une présence positive et pertinente, pour vivre des moments adéquats, pour imaginer et construire la vie communautaire et régionale.

Je reviens chez vous du mardi au dimanche (le lundi est réservé à l’AOT…), mais j’aimerais partager cette clarté : je ne débarque pas sans prévenir ni ne m’invite à l’improviste. Le temps des visites pastorales inopinées est révolu ; celui de la rencontre demeure, quel qu’en soit le format. Mon agenda est ouvert, et j’y veille pour honorer toute demande de visite dans les huit jours, autant que possible.

Pour cela, je compte sur chacun.e de vous : non pas pour hésiter à m’appeler ou croire que je n’ai pas le temps ou qu’il ne faudrait pas me déranger, mais bien pour prendre contact avec moi (téléphone, message, sms, courriel). Je suis là pour vous et avec vous. Pas pour tout résoudre, plutôt pour tout éclairer. Et redire et partager, aussi intensément que possible, aussi délicatement que nécessaire, une Parole qui accompagne les moments de la vie.

A bientôt !

Blaise Menu, pasteur


Diacres

 

CRieben

Christophe Rieben

Diacre responsable jeunesse pour la région

+33 671 66 52 75
christophe.rieben@protestant.ch

Venir dans votre Région, c’est comme un retour aux sources pour moi.
Oui, certain-e-s d’entre vous me connaissent déjà d’une façon ou d’une autre…
Mais en deux mots pour ceux qui ne me connaissent pas du tout…
En 1996, j’ai eu un grave accident de la route qui m’a rendu paraplégique. Cette expérience douloureuse à tous les niveaux m’a fait évoluer d’une manière brutale, mais super positive. J’ai réalisé à ce moment que la vie est vraiment fragile, mais surtout qu’elle est un cadeau merveilleux. Cela ne m’a pas empêché de me marier à une femme que j’aime profondément et d’être père de trois enfants pleins de vie et de joie : Camille, Théo et Amandine.
Je suis passionné d’histoire et particulièrement d’histoire médiévale. Je fais partie d’une troupe de reconstitution qui fait revivre la vie quotidienne d’une troupe de Bernois lors des guerres de Bourgogne.
J’ai grandi à Vessy, fait mon parcours scolaire dans la région (CO de Pinchat et collège De Staël) et mon KT à la paroisse de Troinex-Veyrier.
Dans les années 90, j’ai eu l’occasion de m’occuper des groupes de jeunes (ados et KT) de la paroisse de T-V et, après une coupure, je suis revenu prendre en charge les groupes d’ados et donner un coup de mains pour le KT. J’ai aussi assuré les cultes à la maison de Vessy durant plusieurs années, ce qui n’avait rien à voir avec la jeunesse, mais m’a permis de vivre des rencontres tout autant chaleureuses et profondes.
Après un stage paroissial à Chêne et un autre à l’aumônerie de l’hôpital, j’ai été engagé en 2008 au Service Jeunesse (qui est aujourd’hui le Service de Catéchèse, Formation et Animation) dans lequel j’ai approfondi ma vocation auprès des jeunes et fait mes premières armes dans mon ministère diaconal.
Ce qui me porte dans mon ministère, c’est de pouvoir échanger, partager et témoigner de ma foi. Peut-être est-ce dû à mon parcours de vie un peu chaotique et bousculé, mais j’aime mettre ma foi à l’épreuve du doute, du questionnement et des autres. Et quel meilleur terreau que celui des jeunes ? Quelle joie de les voir crocher, partager leur vécu et oser, simplement oser, participer à quelque chose de plus grand, qui les dépasse, qui nous dépasse, mais qui nous porte.
Être tous témoins du Christ vivant, aimant pour les uns et pour les autres, voilà ce que j’aimerais partager dans cette Région, vivre une Parole de vie, d’avenir, de devenir ensemble, et pas seulement avec les jeunes. C’est un appel auquel il me tarde de répondre.

 

 

Philippe RohrPhilippe Rohr

Diacre répondant pour Carouge

Aumônier EMS et des aînés de la région

+41 79 609 32 87
philippe.rohr@gmail.com

 

Il n’y a pas seulement les épreuves que la vie peut réserver… les difficultés, la souffrance… Il y a aussi les questions que l’on se pose, en chemin; les crises éventuelles que l’on a à traverser; les événements qui marquent le cours de notre existence telle qu’elle est !

Et bien c’est dans cette perspective-là que je suis présent, dans notre région d’Eglise…
afin d’être disponible pour écouter… et pour accompagner… au miroir de la Parole du Christ.

Elle est la vocation reçue, dès mon ouverture à la foi, à l’âge de 40 ans…, qui se poursuit et se développe à travers tous les lieux et les ministères qu’il m’a été donné de connaître en Eglise (présence auprès de requérants d’asile déboutés dans le canton de Vaud; aumônerie de prison à Champ-Dollon; présence en ville, à Onex, à la Servette, à Carouge et dans la région « Salève »).

Garder un espace ouvert pour accompagner les uns et les autres, dans cette « triple écoute » à laquelle nous sommes appelés, au jour le jour. Ainsi que Jésus le rappelle, en affirmant que tout l’Enseignement tient dans une attention et un accueil… de Dieu… du prochain (dans sa différence)… et de soi-même (dans sa propre réalité personnelle, pas forcément mieux connue !) [cf. Evangile de Matthieu 22, 37-40].

Nous sommes donc appelés à cheminer dans et vers la vérité : de Dieu, de l’autre et de nous-mêmes. Ce n’est pas par hasard, si le Christ se définit comme « Chemin, Vérité, Vie » (Evangile de Jean, 14,6).

C’est pour servir ce cheminement-là que je me tiens disponible… pour une rencontre… pour une relation de compagnonnage et d’écoute… pour la prière commune.

C’est un ministère tout simple, qui espère se concentrer sur l’essentiel.

Ecoute de la parole du prochain – c’est à dire de quiconque est en recherche et en besoin de se confier, sous l’angle de la vie spirituelle et du cheminement personnel.
Ecoute de la Parole du Christ, qui est révélation de la Parole de Dieu, et source de la vie de prière.

N’hésitez pas à me contacter ! Je peux vous recevoir en entretien à mon bureau, 3 bvd. des Promenades à Carouge (sur rendez-vous), ou me déplacer pour venir jusqu’à vous.