
Philippe Rohr
Diacre-aumônier en région,
079 609 32 87
Il n’y a pas seulement les épreuves que la vie peut réserver… les difficultés, la souffrance… Il y a aussi les questions que l’on se pose, en chemin; les crises éventuelles que l’on a à traverser; les événements qui marquent le cours de notre existence telle qu’elle est !
Et bien c’est dans cette perspective-là que je suis présent, dans notre région d’Eglise…
afin d’être disponible pour écouter… et pour accompagner… au miroir de la Parole du Christ.
Elle est la vocation reçue, dès mon ouverture à la foi, à l’âge de 40 ans…, qui se poursuit et se développe à travers tous les lieux et les ministères qu’il m’a été donné de connaître en Eglise (présence auprès de requérants d’asile déboutés dans le canton de Vaud; aumônerie de prison à Champ-Dollon; présence en ville, à Onex, à la Servette, à Carouge et dans la région « Salève »).
Garder un espace ouvert pour accompagner les uns et les autres, dans cette « triple écoute » à laquelle nous sommes appelés, au jour le jour. Ainsi que Jésus le rappelle, en affirmant que tout l’Enseignement tient dans une attention et un accueil… de Dieu… du prochain (dans sa différence)… et de soi-même (dans sa propre réalité personnelle, pas forcément mieux connue !) [cf. Evangile de Matthieu 22, 37-40].
Nous sommes donc appelés à cheminer dans et vers la vérité : de Dieu, de l’autre et de nous-mêmes. Ce n’est pas par hasard, si le Christ se définit comme « Chemin, Vérité, Vie » (Evangile de Jean, 14,6).
C’est pour servir ce cheminement-là que je me tiens disponible… pour une rencontre… pour une relation de compagnonnage et d’écoute… pour la prière commune.
C’est un ministère tout simple, qui espère se concentrer sur l’essentiel.
Ecoute de la parole du prochain – c’est à dire de quiconque est en recherche et en besoin de se confier, sous l’angle de la vie spirituelle et du cheminement personnel.
Ecoute de la Parole du Christ, qui est révélation de la Parole de Dieu, et source de la vie de prière.
N’hésitez pas à me contacter ! Je peux vous recevoir en entretien à mon bureau, 3 bvd. des Promenades à Carouge (sur rendez-vous), ou me déplacer pour venir jusqu’à vous.
|
Christophe Rieben
Diacre, répondant de Troinex-Veyrier
et responsable jeunesse de la région Salève
0033 67 166 52 75
Venir dans votre Région, c’est comme un retour aux sources pour moi.
Oui, certain-e-s d’entre vous me connaissent déjà d’une façon ou d’une autre…
Mais en deux mots pour ceux qui ne me connaissent pas du tout…
En 1996, j’ai eu un grave accident de la route qui m’a rendu paraplégique. Cette expérience douloureuse à tous les niveaux m’a fait évoluer d’une manière brutale, mais super positive. J’ai réalisé à ce moment que la vie est vraiment fragile, mais surtout qu’elle est un cadeau merveilleux. Cela ne m’a pas empêché de me marier, il y a 8 belles années, à une femme que j’aime profondément et d’être père de trois enfants pleins de vie et de joie : Camille 2 ans, Théo 4 ans et Amandine 6 ans.
Je suis passionné d’histoire et particulièrement d’histoire médiévale. Je fais partie d’une troupe de reconstitution qui fait revivre la vie quotidienne d’une troupe de Bernois lors des guerres de Bourgogne.
J’ai grandi à Vessy, fait mon parcours scolaire dans la région (CO de Pinchat et collège De Staël) et mon KT à la paroisse de Troinex-Veyrier.
Dans les années 90, j’ai eu l’occasion de m’occuper des groupes de jeunes (ados et KT) de la paroisse de T-V et, après une coupure, je suis revenu prendre en charge les groupes d’ados et donner un coup de mains pour le KT. J’ai aussi assuré les cultes à la maison de Vessy durant plusieurs années, ce qui n’avait rien à voir avec la jeunesse, mais m’a permis de vivre des rencontres tout autant chaleureuses et profondes.
Après un stage paroissial à Chêne et un autre à l’aumônerie de l’hôpital, j’ai été engagé en 2008 au Service Jeunesse (qui est aujourd’hui le Service de Catéchèse, Formation et Animation) dans lequel j’ai approfondi ma vocation auprès des jeunes et fait mes premières armes dans mon ministère diaconal.
Ce qui me porte dans mon ministère, c’est de pouvoir échanger, partager et témoigner de ma foi. Peut-être est-ce dû à mon parcours de vie un peu chaotique et bousculé, mais j’aime mettre ma foi à l’épreuve du doute, du questionnement et des autres. Et quel meilleur terreau que celui des jeunes ? Quelle joie de les voir crocher, partager leur vécu et oser, simplement oser, participer à quelque chose de plus grand, qui les dépasse, qui nous dépasse, mais qui nous porte.
Être tous témoins du Christ vivant, aimant pour les uns et pour les autres, voilà ce que j’aimerais partager dans cette Région, vivre une Parole de vie, d’avenir, de devenir ensemble, et pas seulement avec les jeunes. C’est un appel auquel il me tarde de répondre. |