L’appartement devient notre univers et nous l’apprécions. Comme, nous habitons au 8e étage et que nous avons 2 balcons, ce sont deux points de vue intéressants pour observer le déroulement de la vie extérieure et du paysage. Le Salève que nous voyons presque intégralement est un enchantement visuel avec ses changements de couleurs journaliers. Du côté nord-ouest, le Jura est également beau, mais plus éloigné.

La lecture occupe aussi une bonne place. A part les journaux et les livres profanes, comme apport spirituel je lis bien sûr la « Manne » et j’ai presque lu tout le livre des Psaumes. C’est un peu ardu, mais j’ai découvert une grande richesse de vocabulaire dans ces textes. C’est assez difficile à décrire, chaque psaume révèle une situation vécue et des évènements différents qui comportent une multitude de sentiments et d’états d’âme, comme la colère, la violence, la passion, la joie, l’amour et bien d’autres.

Les textes relatent aussi toute la beauté de la nature et de ses bienfaits. Personnellement, j’ai eu du plaisir à découvrir dans certains psaumes les paroles des cantiques que nous chantons régulièrement lors des célébrations. En ces jours de confinement, quelques phrases m’ont touchée plus profondément, ce sont : Dieu est mon rempart, Dieu est ma forteresse, Dieu est mon bouclier, Dieu est mon refuge. C’est en quelque sorte, trouver du réconfort en cette période de nouvelle vie.

Véréna Chouet