Une bénédiction

Pour les protestants, la cérémonie religieuse est une bénédiction du mariage civil. L’église ne marie donc pas mais offre une bénédiction. Bénir dans le sens où Dieu dit du bien du couple et accompagne de sa présence l’engagement pris devant les humains.
Lors de la cérémonie religieuse, les époux sont invités notamment à échanger des promesses l’un envers l’autre et à dire leur attachement devant Dieu, devant leurs familles et leurs amis. Pour recevoir cette bénédiction, l’un des deux conjoints au moins doit être chrétien. Les mariages mixtes (entre chrétiens ou entre religions différentes) sont très courants aujourd’hui et il existe différentes possibilités de célébration à discuter avec le pasteur lors du premier contact.

En savoir plus…

Image00020« Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »
Première Lettre de Jean, chapitre 4, verset 16

La préparation

La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur lors de quelques séances de préparation. Ces rencontres sont une occasion pour le couple de réfléchir de manière plus posée et plus approfondie sur le sens de leur démarche, sur leur vision du couple et sur leurs convictions religieuses ou spirituelles. Enfin, il faut aussi mettre au point le déroulement de la liturgie.
Le couple peut choisir le lieu et la date de cérémonie puis vérifier la disponibilité du pasteur.

arton132-73486« Mariage : en route pour l’aventure ! » est un livre-jeu qui propose de préparer les fiancés à une grande aventure : une vie à deux pour ces 30, 40, 50 prochaines années ! Il invite le couple à se consacrer du temps dans le calme et l’intimité, pour échanger, discuter et réfléchir à l’engagement que chacun prendra à l’égard de l’autre ou simplement à faire le point. Il offre une chance de comprendre le fonctionnement du couple, de verbaliser ce que chacun vit au quotidien et de construire ainsi une base solide pour l’avenir.« Mariage : en route pour l’aventure ! », Carolina Costa, Editions Olivétan – OPEC, 96 pages, Février 2012, CHF 15.-